Stéphane Amelinck

Ma définition de la photographie :

Une photographie doit comporter une émotion, être insolite, drôle, ou raconter une histoire, sinon elle ne sert pas à grand chose.
Photographe de mariage humaniste et documentaliste.
Je suis Stéphane, photographe de mariage dans les Landes le Bearn et le Pays Basque, avec une approche discrète et délicate, pour raconter les histoires d’amour.
J’aime l’insolite la spontanéité dans la photographie ou rien n’est écrit à l’avance.

Ma vision du métier de photographe

Chaque personne à sa propre beauté et sa propre vérité à raconter.
Je le vois, le comprend puis le raconte à travers mes images.
J’ai remporté de prestigieux AWARDS, je collabore à plusieurs magasines.
Mais je n’oublie pas les valeurs principales de ce que je suis.

J’aime photographier les gens, avec des images prises sur le vif.
Je ne suis pas un photographe portraitiste, je suis photographe humaniste et documentaliste.

Vous êtes à la recherche d’un photographe de mariage dans les Landes ( 40 ) le Béarn ou le Pays Basque ( 64 )?
Depuis 1998, j’accompagne des couples pour célébrer leur union. Au cœur des Landes du Béarn et  le long de la côte Basque.
Pour me connaître davantage, je vous laisse découvrir mon parcours et ce qui m’a amené à la photographie de mariage.

Votre photographe de mariage dans les Landes et le Pays Basque

Mon Parcours 

Ados, j’ai tenu mon premier appareil photo dans les mains. Depuis, je ne l’ai plus lâché. Il trône maintenant au-dessus de mon bureau, parmi les prix que j’ai remportés récemment.
Tout a commencé à Pau, lorsque j’ai été reporter photographe pour le journal la République des Pyrénées. J’ai également eu la chance de rencontrer de grand photographes de l’Agence Magnum, Josef Koudela, Jean Gaumy et Guy Le-Querrec, ce fut un déclic pour la suite de ma carrière.
Durant mes reportages au sein du journal la république des Pyrénées, on m’a attribué beaucoup de calme et de patience, certainement grâce à mes 19 années de karaté Kyokushinkai. Vice-champion du Nord à 15 ans et ceinture noire 1er Dan à 17 ans, en 1987, les arts martiaux ont été omniprésents dans mon adolescence.

Destiné à être pompier professionnel au vu de ma jeunesse sportive, c’est la photographie qui s’est imposée dans mon quotidien. Pourquoi ? tout est histoire de rencontres et de bonne personnes  … Après de nombreuses expositions dont deux primées « Jeunes talents FNAC » en 1993 « Les Enfants oubliés » du Brazil et en 1997″ Les Mains de la mer » de Capbreton.
Diplômé à Paris et lauréat de plusieurs concours, c’est en 1998 que je mets ma passion aux services de mes futurs clients en devenant photographe professionnel.

Mon style photographique 

Reporter de formation, je me suis fait connaître par la spontanéité de mes clichés. Photographier dans l’instant et la spontanéité, sans jamais rien provoquer, photographier la vie telle qu’elle est, c’est mon style photographique.
Fidèle à la marque Canon professionnel depuis toujours c’est maintenant avec les tous nouveaux boitiers Canon R6 et les très bons objectifs RF série L que je photographie.

Vos photos de mariage dans les décors somptueux des Landes et du Pays Basque

Photographe de mariage dans les Landes depuis 22 ans, j’ai déjà partagé le bonheur d’un millier de couples. Vous rêvez d’une séance photo au bord de l’océan ou au sommet de la Colline Sainte-Barbe à Saint-Jean-de-Luz ? D’un souvenir de votre robe de mariée avec les Rocher de Biarritz en fond ? D’une photo de couple au milieu des forêts de pins ou au sommet de la Rhune ? D’un cliché de vos invités souriants au côté du casino de Biarritz ? Que vous soyez dans les Landes (40), le Pays-Basque (64) ou le Béarn (64), je me déplace pour votre mariage. Les paysages du Sud-Ouest ont déjà séduit de nombreux mariés : de la côte Landaise à la côte Basque ou dans le Béarn, les possibilités de photos sont infinies. En étant photographe à Biarritz, Anglet, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, je m’émerveille à chaque fois face aux décors emblématiques de la région.

Pourquoi je suis devenu photographe de mariage ?

Je me considère davantage comme un photographe humaniste de mariage.
Pour moi l’important et de témoigner la vie et de ne rien provoquer, pas de photos posées ou très peu, vos photos de mariages sont prises sur le vif, pour capter toute la beauté et l’authenticité de vos instants, en vous offrant des clichés originaux et empreints de sincérité, j’essaie de sortir des sentiers battus pour donner à la photographie de mariage toute son authenticité.

Il existe plusieurs styles de photographe de mariage, beaucoup se copie, ou consulte des tutoriels sur YouTube, ont voit de tout et souvent la même chose et c’est bien triste.
Un photographe dois créer son style et non copier un style !
Pour revenir à ma vision de la photographie de mariage, je souhaite que les jeunes couples découvrent tous ce qu’ils n’ont pas eu le temps de voir durant leur mariage  en regardant mes photographies, j’aurais l’impression de contribuer un peu à leur patrimoine familial.
j’adore la photographie de mariage comme ont peu la découvrir depuis quelques années maintenant.
Les jour  »j » je me laisse guider par les gens que je rencontre et mon œil de photographe découvre de nouveaux lieux et de nouvelles lumières. Je pars d’une page blanche ce qui me permet de raconter votre histoire en image et c’est fascinant !

Membre du:

mon univers vous plaît ?
je serais ravis de vous rencontrer.
Stéphane