Stéphane Amelinck

Stéphane Amelinck

Une vie de famille comblée : 

Papa de deux grands garçons, marié depuis 26 ans, je partage ma vie avec une femme exceptionnelle qui ne cesse de m’émerveiller par sa gentillesse et son amour. Ensemble nous avons construit une famille solide et remplie de joie. Nos deux garçons sont notre plus grande fierté.
Chaque jour, ils m’impressionnent par leur générosité leur talent et leur personnalité unique.
Ma vie personnelle est une source de bonheur et je savoure chaque moment passé avec ma famille. 

Membre du Groupement international.

Fort d’une carrière de journaliste dans le Grand Sud-Ouest et à l’AFP, j’ai appris à observer, à écouter, à attendre le moment parfait. Aujourd’hui, je mets cet art au service de vos souvenirs les plus précieux.

Je pratique une méthode basée sur l’observation.
Cela fait plus de 27 ans que j’ai cette envie de capturer l’extraordinaire, l’instant décisif.
Pour chaque reportage que l’on me confie, que ce soit pour un mariage ou une séance portrait famille, je pars toujours avec l’envie de saisir, une image extraordinaire  !
C’est une profession où l’expérience est primordiale.
Une photographie doit comporter une émotion, être insolite, drôle ou raconter une histoire, sinon elle ne sert pas à grand chose.
Henry Cartier Bresson disait : apprenez à regarder autour de vous avant de faire des photographies.
Pour moi, il a raison.

Je crois que la photographie réside dans l’instant. L’instant où tout converge : une émotion, une lumière, un geste. Être là, au bon endroit, au bon moment, c’est là tout l’art de mon métier,  et je le mets à votre service.

Vous désirez en découvrir un peu plus sur moi cliquez sur l’interview ci-dessous
INTERVIEW novembre 2023

Ma vision du métier de photographe

Pour moi le mariage doit être vécu comme un reportage ou le photographe vole des instants fugaces, parce qu’il sait observer.
Chaque personne à sa propre beauté et sa propre vérité à raconter.
Je le vois, le comprend puis le raconte à travers mes images. J’ai remporté de prestigieux AWARDS, je collabore à plusieurs magasines. Mais je n’oublie pas les valeurs principales de ce que je suis.

J’aime photographier les gens, avec des images prises sur le vif. Je ne suis pas un photographe portraitiste, je suis photographe humaniste et documentaliste.

Vous êtes à la recherche d’un photographe de mariage dans les Landes ( 40 ) le Béarn ou le Pays Basque ( 64 ) c’est ici  Depuis 1998, j’accompagne des couples pour célébrer leur union. Au cœur des Landes du Béarn et le long de la côte Basque. Pour me connaître davantage, je vous laisse découvrir mon parcours et ce qui m’a amené à la photographie de mariage.

Votre photographe de mariage dans les Landes, le Pays Basque et le Béarn.

Mon Parcours 

Ados, j’ai tenu mon premier appareil photo argentique dans les mains à 14 ans, un Olympus OM-10. Il trône maintenant au-dessus de mon bureau, parmi les prix que j’ai remportés récemment… Tout a commencé à Pau, lorsque j’ai été reporter photographe pour le journal la République des Pyrénées durant 6 ans aux cotés de Gerard Lévèque , Daniel Rosé et Jean Philippe Gionnet …J’ai également eu la chance de rencontrer à Magnum de grand photographes de l’agence, Josef Koudela, Jean Gaumy et Guy Le-Querrec, ce dernier fut l’une de mes plus belle rencontre à l’agence Magnum, ce fut un déclic pour la suite de ma carrière. Durant mes reportages au sein du journal la république des Pyrénées, on m’a accordé beaucoup  de confiance,  beaucoup de calme et de patience, certainement grâce à mes 19 années de karaté Kyokushinkai. Vice-champion du Nord à 15 ans et ceinture noire 1er Dan à 17 ans, en 1987, les arts martiaux ont été omniprésents dans mon adolescence. Destiné à être pompier professionnel au vu de ma jeunesse sportive, c’est la photographie qui s’est imposée dans mon quotidien. Pourquoi ? tout est histoire de rencontres et de bonne personnes  … Après de nombreuses expositions dont deux primées « Jeunes talents FNAC » en 1993 « Les Enfants oubliés » du Brazil et en 1997″ Les Mains de la mer » reportage sur la vie vécu de l’intérieur, à bords des bateaux des marins pécheurs de Capbreton. Diplômé à Paris et lauréat de plusieurs concours, c’est depuis 1998 en devenant photographe professionnel que je mets ma passion aux services de mes futurs clients .

Mon style photographique 

Reporter de formation, je me suis fait connaître par la spontanéité de mes clichés, mon sérieux et mon professionnalisme. Photographier dans l’instant et la spontanéité, sans jamais rien provoquer, photographier la vie telle qu’elle est, c’est mon style photographique.Je ne provoque pas l’image, je la témoigne est ma devise… Vos photos de mariage dans les décors somptueux des Landes du Pays Basque et du Béarn.

Photographe de mariage dans les Landes depuis 22 ans, j’ai déjà partagé le bonheur de près d’un millier de couples. Vous rêvez d’une séance photo au bord de l’océan ou au sommet de la Colline de Sainte-Barbe à Saint-Jean-de-Luz ? D’un souvenir de votre robe de mariée avec les Rocher de Biarritz en fond ? D’une photo de couple au milieu des forêts de pins d’Hossegor ou au sommet de la Rhune ? D’un cliché de vos invités souriants au côté du casino de Biarritz ? Que vous soyez dans les Landes (40), le Pays-Basque (64) ou le Béarn (64), je me déplace pour votre mariage. Les paysages du Sud-Ouest ont déjà séduit de nombreux mariés : de la côte Landaise à la côte Basque ou dans le Béarn, les possibilités de photos sont infinies. En étant photographe à Biarritz, Anglet, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, je m’émerveille à chaque fois face aux décors emblématiques de la région.

Pourquoi suis-je devenu aussi photographe de mariage ?

Je me considère davantage comme un photographe documentaliste.
J’aime photographier la vie comme elle nous surprend et nous donne des émotions…

Pour moi l’important et de témoigner la vie et de ne rien provoquer, pas de photos posées ou très peu, vos photos de mariages sont prises sur le vif, pour capter toute la beauté et l’authenticité de vos instants, en vous offrant des clichés originaux et empreints de sincérité, j’essaie de sortir des sentiers battus pour donner à la photographie de mariage toute son authenticité. Il existe plusieurs styles de photographe de mariage, les photographes du week-end!! ils font un autre métier la semaine et des mariages le week-end !! je doute vraiment de la sincérité de leurs images ! photographe de mariage est un métiers à pleins temps .. c’est dure mais tellement chouette quand on y arrive . Un photographe dois créer son style et non copier un style ! Pour revenir à ma vision de la photographie de mariage, je souhaite que les jeunes couples découvrent tous ce qu’ils n’ont pas eu le temps de voir durant leur mariage  en regardant mes photographies, j’aurais l’impression de contribuer un peu à leur patrimoine familial. j’adore la photographie de mariage comme ont peu la découvrir depuis quelques années maintenant. Le jour  » J » je me laisse guider par les gens que je rencontre et mon œil de photographe découvre de nouveaux lieux et de nouvelles lumières. Je pars d’une page blanche ce qui me permet de raconter votre histoire en image sans copier le mariage précèdent et c’est fascinant.

Je suis un photographe humaniste, mais attention, je suis aussi un voleur d’image…
Soyez vous-même, amusez-vous, faites moi confiance en toute simplicité….

mon univers vous plaît ? je serais ravis de vous rencontrer. Stéphane