Photographie

La photographie de mariage, a toujours existé depuis l’invention de celle-ci en 1839 mais bien évidemment la photographie à connu divers changements pour être à ce jour numérique et de ce fait très adapté à la photographie de mariage.
C’est un exercice particulier, très codé et effectué par des photographes professionnels dont c’est l’activité principale. Cette spécialisation est parfois dénigrée pour son côté « non-artistique ». Elle mélange le reportage, le portrait, la composition, la maîtrise de l’événement, la personnalisation, et un savoir-faire afférent aux professionnels du mariage.

Les photographies de cette journée ne sont pas aussi simples à réussir qu’il y paraît : aux difficultés purement techniques vient s’ajouter le stress, car non seulement il est impossible de recommencer mais, de plus, les mariés et leurs familles ont souvent une idée très idéalisée du mariage et attendent du photographe qu’il la reproduise dans son travail. Les photographes professionnels, ayant une bonne connaissance de cette spécialisation, savent anticiper les demandes les plus diverses.

Chacun ayant un style qui lui est propre, les entretiens et recherches durant les préparatifs servent à déterminer le choix du photographe et lui confier le soin de réaliser les images en toute complicité.

Aujourd’hui les photographes privilégient les appareils numériques afin de permettre plus de facilité à la prise de vue (vue immédiate de la photo, mais le post-traitement reste lourd).

L’utilisation de plusieurs boitiers permet de s’affranchir du changement intempestif de l’optique sur les modèles à objectif interchangeable Comme les nouveaux boitier pro de chez Sony (Mirrorless) très prisés des photographes professionnels en ce moment pour leur technologie embarquée et leur compacité.

A très bientôt.